LES ACTIVITÉS SUR SITE OU DANS LES ENVIRONS

ÉCLIPSE LUNAIRE du 27 JUILLET 2018

 

Le 27 juillet 2018, la Lune plonge dans l'ombre de la Terre. Particularité de cette éclipse : il s'agit de la plus longue du XXI' siècle. La phase de totalité dure 103 minutes ! De plus, pour les observateurs postés dans l'est de la France, la Lune achève son entrée dans l'ombre de la Terre au moment où elle se lève ! Ils assisteront donc pendant quelques minutes à la disparition du dernier croissant éclairé. Quant aux habitants du Nord, de la Normandie, de la Bretagne et de la Vendée, ils verront se lever une Lune déjà totalement éclipsée.

Dans les deux cas, la configuration est intéressante, car elle permet de voir deux phénomènes se superposer. Lorsque l'on regarde du côté opposé au Soleil dans les minutes qui suivent son coucher, on voit une barre bleu sombre se lever progressivement à l'est. Il s'agit de l'ombre de la Terre projetée sur l'atmosphère. Lorsque la transparence est bonne, une bande rose apparaît au-dessus : c'est la "ceinture de Vénus", ou arche anticrépusculaire. La Lune sera donc visible juste à la limite entre ces zones bleu et rose.

Il conviendra de bien préparer l'observation, car la Lune sera par la force des choses peu lumineuse lorsqu'elle se lèvera, alors que nous serons baignés dans une lumière crépusculaire. Sa visibilité dépendra en fait de la transparence du ciel.

Quoi qu'il en soit, 51 minutes plus tard, il fait nuit au moment du maximum de l'éclipse, quand la Lune passe au plus près du centre de l'ombre de la Terre, donc dans la zone la plus obscure. Elle se pare alors d'une teinte brique prononcée, car l'atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur de son cône d'ombre.

Soyez attentif en début et en fin de totalité (19 h 30 et 21 h 13 TU) : le bord de la Lune se pare souvent parfois de teintes variées pouvant aller jusqu'au bleu. Tout dépend du temps qu'il fait sur Terre.

Si vous avez la chance d'être dans un bon site, la Voie lactée est visible au-dessus de notre satellite et une séquence photo de type time-lapse mettra en évidence sa disparition à la fin de l'éclipse.

lune.jpg

Cette éclipse sera l'occasion de se retrouver entre adhérents à l'observatoire autour d'un barbecue. Mais si vous êtes intéressé par l'association ça sera aussi le moment de venir faire notre connaissance.

Rendez vous à l'observatoire à partir de 19h30 !!

OBSERVATION DU SOLEIL

 

L'astronomie ne se pratique pas que la nuit, le jour on peut observer notre étoile, le soleil. Le club a fait l'acquisition d'un télescope solaire, parfait pour ce type d'animation. Mais aussi plusieurs de nos membres sont équipés de lunettes ou télescope permettant d'observer le soleil.

 

Nous avons déjà fait plusieurs activités de ce genre là : aux portes ouvertes, la nuit des origines de l'univers, animation dans un collège, en hiver ou en été...

A chaque fois cela a été une réussite et les participant enchantés de voir le soleil sous un autre angle.

 

JOURNEE PORTES OUVERTES

 

Des journées portes ouvertes seront organisées avec l'aide des offices de tourisme. Le publique pourra alors visiter librement l'observatoire et pourquoi pas observer le soleil dans notre télescope spécial ou d'autres objets célestes si les conditions météo y sont favorables.

 

Voir l'album de la journée du 30 décembre 2015

 

ÉCLIPSE LUNAIRE DANS LA NUIT DU 27 AU 28 SEPTEMBRE 2015

 

Une éclipse lunaire à eu lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre. Cette éclipse est particulaire car la lune sera très proche de la terre d’où le nom de "Super-lune". De plus, du fait de l'alignement entre la terre et le soleil, elle sera teintée de rouge pour devenir une "Lune de Sang".

Ça sera donc une "Super-Lune de Sang". À noter que la prochaine sera en 2033 ! Donc à ne pas louper.

 

Nous invitons les adhérents à monter à l'observatoire pour la nuit. Etant donné que l'éclipse est en 2ème partie de nuit nous pourrons dormir la haut pour redescendre à l'aube.

 

Si vous êtes intéressé(e) pour vous joindre à nous, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions organiser tout cela. (via la page "contact" ou sur le mail de notre secrétaire).

 

Voilà ! Ca donne envie en tout cas !!!

 

Voici un lien vers un article qui explique ce phénomène : "ICI"

 

Voir l'album de la soirée

 

SOIRÉE ASTRONOMIE - LA TETE DANS LES ÉTOILES

 

Le Centre de la Nature Montagnarde organise à l'observatoire des soirées d'observatiosn précédées d'un pique-nique tous ensemble.

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du  Centre de la Nature Montagnarde. Réservation obligatoire auprès de CNM.

Voir l'agenda pour les prchaiane date

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES AU PALAIS DES SPORTS DE MEGÈVE

 

Le 12 septembre 2015 venez nous rencontrer au Palais des sports de Megève lors du forum des associations. Nous vous présenterons l'association en détail et ensuite pourquoi pas adhérer à l'association !

 

Lien vers l'évènement sur l'agenda de Megève.

 

ATELIER « DÉCOUVERTE DU CIEL ET DU MATÉRIEL »:

 

Parce qu’il est compliqué de se débrouiller seul(e) avec un matériel qu’on ne maîtrise pas lorsqu'on débute,

Parce qu’on ne pense pas à poser toutes les bonnes questions au vendeur et qu’on n’ose évidemment pas y retourner par la suite,

Parce qu’on peut craindre d’endommager son matériel par une mauvaise manipulation,

 

Mont d’Arbois Astronomie propose des ateliers « découverte du ciel et du matériel d'observation ». Ceci vous permettra d'apprendre à observer et à reconnaître les constellations, et de vous familiariser avec votre téléscope.

C’est l’occasion de passer un bon moment à l’Observatoire et de joindre l’utile à l’agréable en en profitant pour observer le soleil au moyen d’un téléscope spécialement équipé à cet effet.

                                                                                                  

Et comme c’est souvent « l’occasion qui fait le laron », ces rencontres s’organisent « sur le tas », en fonction des demandes et des disponibilités de nos membres bénévoles, qui ne demandent qu’à partager leur passion. Sans oublier bien sûr un acteur indispensable à cette découverte, celui sans qui rien ne sera possible : le soleil !

 

Pour savoir si un atelier aura lieu prochainement, cliquez "ici".

 

LES SOIRÉES À L’OBSERVATOIRE :

 

Des soirées à l'observatoire seront organisées tout au long de l'année pour les adhérents de l'association ou des groupes exterieurs qui en auraient fait le demande.

Pour accéder au site, rien de tel qu'une petite rando à pied l'été ou en raquette l'hiver. Pour les moins courageux, les télécabines pourront toujours vous monter là-haut*.

Pendant ces soirées, vous pourrez observer les planètes, la lune, et de nombreux objets célestes dans le  télescope, le tout commenté par nos sociétaires qui ne demandent qu’à partager leur passion.

Le planétarium pourra également vous faire voyager à travers notre univers pour vous montrer et vous expliquer le fonctionnement du cosmos via des petits films.

Ces soirées d’observation s’adressent à tous les publics, pourvu qu’on n’hésite pas à redescendre à pieds, de nuit, à la frontale !

Une belle expérience en perspective !

 

Pour savoir quand la prochaine soirée aura lieu prochainement, cliquez "ici".

 

*voir offices de tourismes de Megève et St Gervais pour les heures d'ouverture des remontées mécaniques.

 

JOURNÉE ASTRO-BARBUCUE :

 

La journée astro-barbecue est l'occasion de se retrouver tous ensemble à l'observatoire autour d'un barbecue préparé par l’ensemble des associés. Idéal pour discuter des nouveautés dans l’astronomie ou poser des questions. Il se conclura par une soirée d’observation avec le matériel de l’observatoire ou celui amené par les participants.

 

LA NUIT DES ORIGINES DE L’UNIVERS :

 

Où ? A Saint Gervais.

Quand ? dimanche 31 juillet 2016,

Mont d’Arbois Astronomie vous propose d’observer le soleil grâce à :

  • Jérémie et sa lunette pour observer le soleil en projection.

  • Emmanuel et son téléscope 254 mm avec un filtre classique.

  • Jean-Claude et sa lunette Lunt 80mm avec un filtre Halpha.

 

Des conférences, expositions et animations pour les enfants auront lieu tout au long de la journée.

© 2019 par l'association "Mont d'Arbois Astronomie".

Page administrateur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Observation du soleil aux portes ouvertes